Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Étude exploratoire des difficultés et besoins de parents de jeunes doués au Québec

Vous êtes invité(e) à participer à un projet de recherche. Le présent document vous renseigne sur les modalités de ce projet. En répondant au questionnaire qui suit, vous consentez à participer à cette recherche. Pour vos dossiers, vous pourrez imprimer et télécharger une copie complète du présent formulaire.

 

Titre du projet 

 

Étude exploratoire des difficultés et besoins des parents de jeunes doués au Québec

 

Personnes responsables 

 

Gabrielle Comtois, Catherine Dupuis-Fortier, Alexis Hubert et Mélina Morin, étudiants au baccalauréat en psychologie de l’Université de Sherbrooke et stagiaires en recherche, mènent cette étude sous la direction d’Anne Brault-Labbé, Ph.D., professeure titulaire au Département de psychologie. Vous pouvez rejoindre Madame Brault-Labbé par téléphone ou par courrier électronique : 819-821-8000 poste 62203 (sans frais au 1 800-267-8337) ou anne.brault-labbe@usherbrooke.ca, pour toute information ou tout problème relié au projet de recherche.

 

Objectifs du projet 

 

L’objectif de cette recherche est de mieux comprendre les difficultés éprouvées par les parents de jeunes doués au Québec.

 

Raison et nature de la participation

 

Pour prendre part à ce projet, vous devez être adulte (18 ans et plus), avoir une bonne maîtrise du français écrit et être parent d’au moins un enfant ou adolescent ayant reçu une évaluation de douance par un professionnel qualifié à cette fin.

 

Votre participation à ce projet implique de répondre de manière anonyme à un questionnaire électronique d’une durée approximative de 15 à 20 minutes, dans lequel il vous est demandé de fournir : 1) des informations d’ordre sociodémographique sur vous-mêmes (p. ex., âge, occupation principale) et votre ou vos enfant(s) doué(s) (p ex., âge, niveau scolaire) utilisées à des fins statistiques et 2) les principales difficultés rencontrées et les ressources souhaitées dans votre expérience de parent d’enfant(s) doué(s).

La date limite de participation est le 1er mars 2019.

 

Avantages pouvant découler de la participation

 

Par cette étude, les chercheurs souhaitent contribuer à l'avancement des connaissances scientifiques concernant la réalité de la douance au Québec en tentant de décrire plus précisément le vécu des parents de jeunes doués à l’intérieur de la province. En plus de contribuer à l’avancement des connaissances sur un phénomène peu connu au Québec dont peut bénéficier l’ensemble de la société, votre participation à cette recherche pourrait favoriser le développement de ressources pour les parents d’enfants doués. Elle pourrait également être une opportunité de réflexion personnelle et vous fournir l’occasion de vous exprimer à propos de votre vécu de parent de jeune(s) doué(s) et de vos difficultés et besoins associés.

 

Inconvénients et risques découlant de la participation

 

Votre participation à la recherche ne devrait pas comporter d’inconvénients significatifs, si ce n’est le fait de donner de votre temps en répondant au questionnaire qui requiert environ 15 à 20 minutes. Cet inconvénient est limité par le fait que vous pouvez choisir le moment qui vous convient pour répondre au questionnaire disponible en ligne en tout temps durant la période de recrutement. Lors de la passation du questionnaire, il peut néanmoins arriver que les questions posées soulèvent certains souvenirs de situations difficiles en lien avec la douance de votre ou vos enfant(s). Si cela devait se produire, vous n’avez aucune obligation de répondre aux questions qui vous rendent inconfortable. Pour toute préoccupation qui persisterait après votre participation, vous pouvez contacter la chercheure principale Anne Brault-Labbé, Ph.D., par téléphone au 819-821-8000 (ou sans frais au 1-800-267-8337), poste 62203 ou par courriel à : Anne.Brault-Labbe@usherbrooke.ca. Celle-ci sera en mesure de répondre à vos questions ou de vous orienter vers des ressources appropriées, selon la nature de vos préoccupations ou questions (p. ex., service de référence de l’Ordre des psychologues du Québec).

 

Participation volontaire et possibilité de retrait

Votre participation à ce projet de recherche est volontaire. Vous êtes donc libre de refuser d’y participer. Vous pouvez également vous retirer de ce projet à n’importe quel moment, sans avoir à donner de raison, il vous suffit de cesser de répondre au questionnaire. Dans le cas où vous cesseriez de répondre au questionnaire, vos données seront entièrement détruites.

 

Confidentialité, partage, surveillance et publications

 

Tous les renseignements recueillis au cours du projet de recherche demeureront strictement confidentiels dans les limites prévues par la loi. Afin de préserver votre identité et la confidentialité de ces renseignements, vous ne serez identifié(e) à aucun document.

 

La passation du questionnaire se fait sur une plateforme web sécurisée qui n’enregistre pas les adresses IP ou URL de provenance, ce qui garantit l’anonymat. Il est d’ailleurs à noter qu’afin de préserver votre anonymat, le questionnaire en ligne ne garde pas la trace de vos réponses. Pour cette raison, si vous cessez de répondre au questionnaire en cours de route, vos réponses seront perdues et vous devrez recommencer le questionnaire du début. Il est donc nécessaire de répondre au questionnaire en une seule séquence si vous souhaitez que vos réponses soient considérées.

 

Vos données seront conservées sur un serveur sécurisé (LimeSurvey) jusqu’à la fin du recrutement, puis cryptées et conservées en lieu sûr dans un fichier informatisé dont l’accès nécessitera un mot de passe. Les données seront accessibles uniquement par l’équipe de recherche pour une période maximum de 7 ans après la publication des résultats, à la suite de laquelle elles seront détruites.

 

Il est possible que les données recueillies fassent l’objet d’une utilisation secondaire ultérieure, par exemple pour étudier des liens entre certaines variables à l’étude ou pour répondre à d’autres questions de recherche. Seuls les membres de l’équipe travaillant sous la supervision de la chercheure principale pourraient éventuellement faire une utilisation secondaire de vos données.

 

Les participants qui souhaitent être informés des résultats de l'étude et qui auront contacté l'équipe de recherche à cet effet seront avisés lorsque différentes publications seront accessibles en lien avec la recherche. Il est assuré que la diffusion des résultats dans des articles soumis à des revues scientifiques et professionnelles ou encore dans des colloques ou congrès portera uniquement sur les résultats généraux qui auront été obtenus et ne permettra pas de vous identifier.

 

Coordonnées de personnes-ressources

 

Si vous avez des questions concernant le projet de recherche, vous pouvez communiquer avec la responsable de la recherche :

 

Mme Anne Brault-Labbé, Ph. D., chercheure principale, professeure titulaire au département de psychologie de l’Université de Sherbrooke, peut être contactée par téléphone au 819-821-8000 (ou sans frais au 1-800-267-8337), poste 62203. Elle peut également être rejointe par courriel à : Anne.Brault-Labbe@usherbrooke.ca.

 

Approbation par le comité d’éthique de la recherche

 

Le Comité d’éthique de la recherche - Lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke a approuvéce projet de recherche et en assurera le suivi. Pour toute question concernant vos droits en tant que participant à ce projet de recherche ou si vous avez des commentaires à formuler, vous pouvez communiquer avec ce comité au numéro de téléphone 819-821-8000 poste 62644 (ou sans frais au 1 800 267-8337) ou à l’adresse courriel cer_lsh@USherbrooke.ca.

 

Déclaration de responsabilité des chercheurs de l’étude

 

Je, Anne Brault-Labbé, chercheure principale de l’étude, déclare que moi-même et mon équipe de recherche, composée de Gabrielle Comtois, Catherine Dupuis-Fortier, Alexis Hubert et Mélina Morin, sommes responsables du déroulement du présent projet de recherche. Nous nous engageons à respecter les obligations énoncées dans ce document et également de vous informer de tout élément qui serait susceptible de modifier la nature de votre consentement.

 

Consentement

 

En cliquant sur le bouton « Suivant », j’atteste :

* Avoir pris connaissance du formulaire d’information et de consentement;

* Consentir volontairement et librement à participer à ce projet de recherche.

Il y a 62 questions dans ce questionnaire.
Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code d’accès avec vos réponses à ce questionnaire.