Numéro spécial : revue Actualités ergothérapiques : Données économiques probantes


On s’entend largement sur le besoin d’avoir des données économiques probantes sur la rentabilité des services d’ergothérapie, tant au sein de la profession au Canada qu’ailleurs dans le monde. Ces données sont essentielles non seulement pour démontrer que l’ergothérapie peut fait une différence dans la vie des clients, mais aussi pour prouver que nos services sont avantageux au point de vue économique. Tel qu’observé pendant la journée de réflexion du Forum de Occupational Therapy Canada de 2015 (Freeman et al., 2016), pour faire avancer cette priorité, nous devons renforcer la capacité collective de notre profession; dans ce contexte, la capacité réfère non seulement au besoin d’avoir un ensemble plus substantiel de données probantes, mais aussi au fait que les ergothérapeutes doivent être des consommateurs avertis de ce type de recherche et des données en découlant.

Il vous faudra environ 10 minutes pour répondre à ce sondage.

Votre anonymat sera préservé lors de la diffusion des résultats de ce sondage.

Il y a 13 questions dans ce questionnaire.

Remarque sur la protection de la vie privée
Ce questionnaire est anonyme.
L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement. Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.

sondage

Dans votre contexte de pratique actuel, utilisez-vous des données économiques probantes?
  • Oui
  • Non
Si vous avez répondu oui, ces données vous ont-elles aidé à améliorer votre pratique ou à faire valoir les services?
  • Oui
  • Non
  • Sans réponse
Dans votre contexte de pratique actuel, à quel point serait-il utile pour vous d'avoir des données économiques probantes pour les services d'ergothérapie?
1 = Pas nécessaire, car les services d'ergothérapie sont bien établis et acceptés.
2
3
4
5 = Utile pour faire valoir l'importance des services d'ergothérapie.
6
7
8
9
10 = Requis de manière urgente, compte tenu de la vulnérabilité des services d'ergothérapie.
 

 

 

Avez-vous déjà lu des écrits présentant des données découlant de la recherche (articles) et traitant de données économiques probantes concernant spécifiquement les services d'ergothérapie?
  • Oui
  • Non
Avez-vous déjà lu d'autres types d'écrits (p. ex.: chapitres de livre) traitant de données économiques probantes concernant spécifiquement les services d'ergothérapie?
  • Oui
  • Non
Avez-vous déja lu des écrits (articles) traitant de données économiques probantes sur l'ensemble des services de santé?
  • Oui
  • Non
Avez-vous déjà lu d'autres types d'écrits (p. ex.: chapitres de livre) traitant de données économiques probantes sur l'ensemble des services de santé?
  • Oui
  • Non
Comment évaluez-vous votre degré de compréhension des données économiques probantes découlant de la recherche?
1 = Je comprends très peu ce genre de recherches et de données.
2
3
4
5 = Je comprends certaines méthodes.
6
7
8
9
10 = Je comprends bien ce domaine.
 

 

 

Comment évaluez-vous votre capacité de participer à des discussions sur des données économiques probantes découlant de la recherche avec des collègues en ergothérapie, d'autres collègues ou des gestionnaires?
1 = Ma capacité de participer aux discussions est faible.
2
3
4
5 = Je peux suivre la discussion.
6
7
8
9
10 = Je peux contribuer de manière compétente à la discussion.
 

 

 

Comment évaluez-vous votre degré de compétence pour collaborer avec des chercheurs à des projets de recherche visant à produire des données économiques probantes pour les services d'ergothérapie?
1 = Je ne me sens pas du tout compétent(e).
2
3
4
5 = Je serais en mesure de suivre le projet.
6
7
8
9
10 = Je pourrais contribuer de manière compétente à la réalisation du projet.
 

 

 

Croyez-vous qu'il serait utile pour vous de recevoir certaines formes de soutien afin d'être en mesure de lire et de comprendre des recherches et les données économiques probantes en découlant sur les services d'ergothérapie?
  • Oui
  • Non
Aimeriez-vous exprimer d'autres commentaires généraux à propos de ce sujet?