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Évaluation des besoins en ergothérapie à la FMSS.

 

 

Nous sommes un groupe d’étudiant.es à la maîtrise en ergothérapie à la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke. Dans le cadre du cours Activité intégrative finale en ergothérapie (ERG842), nous souhaitons présenter au décanat de la FMSS un projet de mise en place d’une offre de service d’ergothérapie sur le campus des sciences de la santé afin de favoriser une participation scolaire optimale, la réussite académique et dans les stages, la santé et le bien-être des étudiant.es en situation de handicap ou de difficulté d’apprentissage.

 

 

Si vous acceptez de prendre part au projet, il s’agit de remplir de façon anonyme ce court questionnaire électronique d’environ 5 à 10 minutes. Le fait de répondre à l’ensemble des questions représente un consentement libre et éclairé.

 

 

Mise en contexte

Au cours de la dernière décennie, la population étudiante s’est grandement diversifiée. Les élèves en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage variées sont désormais intégrés dans les classes régulières tout au long de leur parcours scolaire. Autrefois ségrégatif, le système d’éducation québécois a progressivement priorisé une approche d’inclusion scolaire. Désormais, les orientations ministérielles visent une approche d’éducation inclusive afin d’assurer le droit à l’accessibilité à une éducation de qualité à l’ensemble de sa population. Ainsi, les établissements scolaires québécois se doivent de mettre en place des mesures d’adaptation suffisantes afin de répondre aux besoins particuliers de tous ses étudiant.es et de permettre à un plus grand nombre de personnes en situation de handicap ou difficulté d’apprentissage d’accéder à l’enseignement supérieur. En 2017-2018, l’Université de Sherbrooke accueillait 1 290 étudiant.es en situation de handicap ou difficulté d’apprentissage, dont 80% présentant un trouble neurocognitif.

 

L’Université de Sherbrooke offre présentement divers services visant à répondre aux besoins particuliers de ses étudiant.es en situation de handicap ou difficulté d’apprentissage, notamment le Programme d’intégration des étudiants et des étudiantes en situation de handicap ou de difficulté d’apprentissage (PIESHDA). Ce programme a pour mandat de soutenir la réussite académique des étudiant.es présentant un diagnostic physique, psychologique ou neurocognitif par la mise en place d’accommodements, ressources et/ou mesures adaptatives. Toutefois, les services d’ergothérapie ne font pas partie de l’offre de services actuellement offert le PIESHDA de l’Université de Sherbrooke.


 

Objectif

L’objectif du présent sondage est de documenter l’expérience universitaire d’étudiant.es en situation de handicap ou de difficulté d’apprentissage à la FMSS de l’Université de Sherbrooke, incluant les services et mesures adaptatives dont ils.elles ont bénéficié afin de soutenir leur réussite académique (cours et stages) et leur participation à la vie universitaire.

 

 

Confidentialité

Le questionnaire est hébergé sur une plateforme web sécurisée qui n’enregistre pas les adresses IP ou URL de provenance du participant, ce qui garantit l’anonymat. Seuls les renseignements nécessaires pour répondre aux objectifs scientifiques de l’étude seront recueillis. Tous ces renseignements recueillis au cours du projet demeureront strictement confidentiels dans les limites prévues par la loi.

 

 

Consentement libre et éclairé

J’atteste avoir lu le présent formulaire. Je comprends la nature et le motif de ma participation au projet. Je comprends que le fait de répondre au questionnaire électronique représente mon consentement à prendre part à l’étude présentée dans le présent formulaire.

 

 

 

Il y a 11 questions dans ce questionnaire.
Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code d’accès avec vos réponses à ce questionnaire.