Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Sondage du projet VSE

Valorisation et intégration du savoir expérientiel dans les milieux qui œuvrent en dépendance


Reconnaissance territoriale

L’AIDQ est engagée dans la promotion de la réconciliation au Canada. L'IUD accorde une place prioritaire aux travaux de recherche actuels et en développement menés en collaboration par ses chercheurs réguliers et leurs partenaires des Premiers Peuples. À ce titre, nous reconnaissons et respectons le lien sacré de longue date unissant les Premières Nations, les Inuits et les Métis à Tiohtiá:ke, (Montréal), territoire non cédé ni concédé, notamment des Nations Kanien’kehá:ka et Omàmìwininìwag où se situent le siège social de l'AIDQ et les locaux principaux de l'IUD.


Contexte

Ce questionnaire s’inscrit dans un projet plus vaste portant sur la valorisation et l’intégration des personnes ayant un savoir expérientiel (PSE) dans les milieux œuvrant en dépendance et en réduction des méfaits (projet VSE).

Par personnes avec savoir expérientiel (PSE) lié à l’usage de substances, nous nous intéressons aux personnes qui, dans l’exercice de leurs fonctions, mettent à profit les apprentissages issus de leurs propres expériences d’usage de substances psychoactives (alcool et autres drogues, médicaments tels que les opioïdes et les benzodiazépines, ou autre), que l’usage soit passé ou actuel. Les apprentissages tirés peuvent être de nature individuelle (ex. pratiques ou rituels de consommation, mélanges de substances, etc.) ou collective (ex. difficultés d’accès aux services, marginalisation, stigmatisation, etc.).

Le projet VSE est mené en co-développement par l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ), en partenariat avec l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP), l’Institut universitaire sur les dépendances (IUD), ainsi qu’une vingtaine de personnes et initiatives issues de divers milieux de pratiques québécois en dépendance et en réduction des méfaits. 

Le comité VSE, regroupant les partenaires et les personnes collaboratrices du projet, a identifié l’objectif suivant comme priorité :  promouvoir et favoriser l’implantation des meilleures pratiques pour la valorisation et l’intégration des PSE dans les milieux institutionnels et communautaires du Québec qui œuvrent en dépendance aux substances psychoactives et en réduction des méfaits. 

Pour soutenir l’atteinte de ce but, ce questionnaire vise à amorcer l’élaboration d’un portrait provincial de l’implication des PSE dans les milieux de la dépendance. Les questions posées dans ce questionnaire se veulent les plus concises et descriptives possible. Il s’agit d’une première phase d’un plus large projet de recherche. Des phases subséquentes sont prévues pour approfondir les aspects plus qualitatifs de l’implication des PSE dans les milieux œuvrant en dépendance.


Le questionnaire

Il y a 61 questions dans ce questionnaire. Nous estimons le temps pour répondre au questionnaire de 30 à 60 minutes. Vous aurez besoin de compléter le questionnaire dans une seule séance, il n'est pas possible de sauvegarder vos réponses et reprendre plus tard pour le terminer.

Il est possible de recevoir une compensation monétaire si votre temps pour compléter le sondage n’est pas déjà rémunéré (p. ex. dans de cadre de votre emploi). Pour prendre rendez-vous afin de compléter le sondage et recevoir la compensation, merci de nous contacter par téléphone (appel ou texto) au 514-444-0671 ou par courriel : vse.aidq.iud@usherbrooke.ca.

Vos réponses au questionnaire nous permettront de mieux connaître les pratiques existantes au Québec en matière d'implication des PSE dans les milieux de la dépendance et de la réduction des méfaits. Les données recueillies, en complémentarité à l’analyse de la littérature existante sur le sujet, permettront au comité VSE de formuler des recommandations aux milieux d’embauche de PSE afin d’y faciliter leur intégration et y valoriser leur apport.

De manière plus spécifique, le questionnaire cible toute initiative qui :

  • Implique des PSE lié à l’usage de substances;
  • Se déroule dans un milieu de la dépendance ou de la réduction des méfaits, tous secteurs confondus (public, communautaire, institutionnel, associatif, etc.);
  • Est implantée dans la province du Québec;
  • Se déroule actuellement ou s’est déroulée au cours des 5 dernières années.

Le questionnaire s’adresse aux principales personnes impliquées dans la mise en œuvre de ces initiatives :

  • Les personnes avec savoir expérientiel œuvrant au sein de l’initiative;
  • Les personnes intervenantes ou cliniciennes œuvrant au sein de l’initiative dont l’implication n’est pas liée à un savoir expérientiel; 
  • Les personnes responsables du développement, de la coordination ou de la représentation de l’initiative (gestionnaire; chargé.e de projet; personne désignée pour représenter l’initiative, ex. intervenant.e);
  • Les personnes chercheures/doctorantes activement impliquées au cours des 5 dernières années dans une activité de recherche en dépendance menée au Québec ayant une composante d’inclusion des PSE. 

Les fonctions portées par les PSE dans les initiatives ici concernées peuvent rejoindre un ou plusieurs des cinq domaines d’implication suivants : 

  • Intervention : fonctions liées à la relation d’aide, la prévention, la réduction des méfaits, le traitement spécialisé (ex. personne jouant un rôle de pair-aidance, navigation en santé, intervention en toxicomanie, embauchée sur la base de son savoir expérientiel);
  • Formation : fonctions liées à l’enseignement, au transfert des connaissances ou au développement des compétences (ex. animation de formations, implication dans des cours universitaires);
  • Gestion de projet : fonctions liées à la planification, l’organisation et la mise en œuvre de projets ou d’activités (ex. responsable de projets menés par l’Association québécoise pour la promotion de la santé des personnes utilisatrices de drogues (AQPSUD), personne chargée de projet, organisation communautaire, coordination);
  • Représentation : fonctions liées à la défense des intérêts, des besoins et des droits, à la mobilisation et la sensibilisation (ex. participation à des comités ou à des consultations, revendication des droits, participation découlant d’invitations reliées à la recherche d’expertise découlant de savoirs expérientiels);
  • Recherche collaborative/participative : fonctions liées au développement et/ou au partage de connaissances dans le cadre de travaux de recherche (ex : personne pair-chercheure, personnes sollicitées sur la base de leur savoir expérientiel pour contribuer à une ou plusieurs étapes de recherche, mener des entrevues, participer aux analyses de données et à leur interprétation, travail sur des outils ou activités de transfert des connaissances issues de travaux de recherche, etc.).

Confidentialité

Vos réponses à ce questionnaire demeureront confidentielles. Ce seront uniquement les responsables du projet et le personnel de recherche sous leur supervision qui auront accès à l’ensemble des renseignements recueillis. Les renseignements qui seront utilisés à des fins d’analyse seront anonymisés. Les résultats de recherche pourront être publiés ou faire l’objet de présentations, mais il ne sera pas possible de vous identifier.

À la fin du questionnaire, vous aurez l’option de nous fournir vos coordonnées afin que nous puissions communiquer avec vous en lien avec des étapes ultérieures de la recherche ou pour vous informer des résultats et des activités du projet VSE. Nous ne communiquerons vos coordonnées ou toute autre information personnelle à aucune tierce personne.