Toggle navigation défaut Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur. État de situation des GMF-U Questionnaire à l'attention des programmes et des directions de GMF-U permettant de produire un état de situation de leur milieu. L’objectif est de déterminer les conditions gagnantes à mettre en place pour une augmentation de la capacité d’accueil des apprenants, globalement dans les quatre réseaux universitaires et spécifiquement pour chaque GMF-U. Ce questionnaire devrait prendre 30 minutes à compléter. Identification de l'établissement (Cette question est obligatoire) Sélectionnez votre GMF-U Veuillez choisir ... Alma Aurores Boréales (UMF La Sarre) Baie-Comeau Bordeaux-Cartierville Chicoutimi Cité de la santé Claude-David (Du Sud de Lanaudière) Drummondville Eskers d'Amos Faubourgs Gaspé (Hôpital Hotel-Dieu) Gatineau Grand-Moncton Haute-Ville Herzl (Hôpital Général Juif-Sir Mortimer B. Davis) Jacques-Cartier Jardin-Roussillon (GMF-U Châteauguay, Hôpital Anna Laberge) King-Est (UMF Estrie) La Pommeraie (UMF de Cowansville) Lac-Etchemin Lafontaine (Saint-Jérôme) Laurier Lévis (UMF Alphonse-Desjardins) Maisonneuve-Rosemont Maizerets Maria Marigot Mont-Laurier Notre-Dame Quatre-Bourgeois (UMF Laval) Queen Elizabeth Richelieu-Yamaska Rimouski (CLSC Rimouski-Neigette) Rouyn-Noranda (UMF Horizon) Sacré-Cœur Saint-Charles-Borromée (Centre hospitalier régional de Lanaudière) Saint-Eustache Saint-François d’Assise Saint-Hubert Saint-Jean-sur-Richelieu Saint-Joseph (Trois-Rivières) Saint-Lambert (UMF Charles-LeMoyne) Shawinigan-Sud (UMF Cité de l'Énergie) St. Mary's Trois-Pistoles (CLSC des Basques) Vallée-de-l'Or (GMF-U Val-d'Or) Verdun Village Santé ‒ site CDN Village Santé ‒ site Métro Village Santé ‒ site Parc Extension Ressources du GMF-U Pour cette section, vous devez considérer l’état de situation de votre milieu en fonction des ressources disponibles selon le cadre GMF-U. Dans la section commentaires, veuillez expliquer les ressources manquantes ou les difficultés de fonctionnement, par exemple : il manque X infirmières auxiliaires sur Y possibles selon le cadre GMF-U (détailler les raisons); roulement de personnel de soutien incessant; budget du cadre GMF-U insuffisant pour « telles raisons », la co-gestionnaire ou l’AACQ ne donne pas au GMF-U les heures requises par le cadre GMF-U, manque de locaux pour accueillir tous les apprenants, etc. N.B. : Le nombre de médecins enseignants en ETP sera calculé à partir de l’outil « mon GMF-U », dans une mise à jour à venir. Consigne : 1- Pour chaque question, veuillez d’abord donner un aperçu de la situation en ce moment en sélectionnant la couleur la plus représentative: Vert: Ressources suffisantes et/ou fonctionnement adéquat (enjeux inexistants ou mineurs) Jaune: Ressources insuffisantes et/ou fonctionnement limite (enjeux présents) Rouge: Ressources inexistantes et/ou fonctionnement inadéquat (enjeux majeurs) 2- Si vous identifiez des enjeux (jaune ou rouge), veuillez expliquer la situation dans l'espace « commentaires » prévu à cet effet. (Cette question est obligatoire) Quelle est la situation de la gouvernance au niveau de l'équipe de direction du GMF-U? Vert Jaune Rouge Veuillez saisir votre commentaire ici: (Cette question est obligatoire) Quel est l'état de votre collaboration avec la direction de votre CISSS/CIUSSS? (Par exemple: qualité des liens, cadres responsables GMF-U en place, accès à la haute direction, rapidité des réponses, accès aux données budgétaires, etc.). Veuillez sélectionner une réponse ci-dessous Vert Jaune Rouge Veuillez saisir votre commentaire ici: (Cette question est obligatoire) Quelle est la situation concernant le personnel de soutien (embauche, absence, remplacement, capacité de travail)? Vert Jaune Rouge Veuillez saisir votre commentaire ici: (Cette question est obligatoire) Quelle est l’état de situation des professionnels de la santé, autres que les médecins, (embauche, absence, remplacement, qualité de formation, qualité de la collaboration interprofessionnelle)? Vert Jaune Rouge Veuillez saisir votre commentaire ici: (Cette question est obligatoire) Quelle est la situation de l’amélioration continue de la qualité (embauche AACQ, intégration à l’équipe, nombre de projets)? Vert Jaune Rouge Veuillez saisir votre commentaire ici: (Cette question est obligatoire) Quelle est la situation des activités d'érudition en excluant les activités prévues par/pour les résidents (recherche, innovation clinique et/ou pédagogique)? Vert Jaune Rouge Veuillez saisir votre commentaire ici: (Cette question est obligatoire) Quelle est la situation concernant vos locaux et espaces de travail (nombre, utilisation, qualité, locaux dédiés pour la supervision, les petites chirurgies, les aires de repos, etc.)? Vert Jaune Rouge Veuillez saisir votre commentaire ici: (Cette question est obligatoire) Quelle est la situation des systèmes informatiques (DMÉ) (fonctionnement, service du fournisseur)? Vert Jaune Rouge Veuillez saisir votre commentaire ici: (Cette question est obligatoire) Quelle est la situation du réseau sans fil (wifi) (implantation, fonctionnement) et/ou du système téléphonique? Vert Jaune Rouge Veuillez saisir votre commentaire ici: (Cette question est obligatoire) Quelle est la situation concernant l'accès au GMF-U au niveau du transport pour les patients, les professionnels ou les apprenants (stationnement, transport en commun)? Vert Jaune Rouge Veuillez saisir votre commentaire ici: Domaine d'enseignement aux apprenants Pour cette section, vous devez considérer votre capacité à exposer vos apprenants aux domaines mentionnés, selon les critères d’exigence du programme concerné, pour les apprenants qui séjournent dans vos milieux (résidents en médecine de famille, résidents d’autres spécialités, étudiants en médecine, externes, stagiaires infirmière IPS-PL). Dans la section commentaires, veuillez expliquer les ressources manquantes ou les difficultés de fonctionnement, par exemple : manque de médecins enseignants avec expertise en obstétrique, capacité d’accueil saturée à l’urgence affiliée à notre milieu, absence d’exposition en soins à domicile pour « telle raison », etc. N.B. Le nombre d'apprenants présents dans votre milieu sera calculé en mois/stage à partir de l'outil mon « GMF-U » dans une mise à jour à venir. Consigne : 1- Pour chaque question, veuillez d’abord donner un aperçu de la situation en ce moment en sélectionnant la couleur la plus représentative: Vert: Ressources suffisantes et/ou fonctionnement adéquat (enjeux inexistants ou mineurs) Jaune: Ressources insuffisantes et/ou fonctionnement limite (enjeux présents) Rouge: Ressources inexistantes et/ou fonctionnement inadéquat (enjeux majeurs) 2- Si vous identifiez des enjeux (jaune ou rouge), veuillez expliquer la situation dans l'espace « commentaires » prévu à cet effet. (Cette question est obligatoire) Quelle est la situation de vos suivis en bureau (continuité des soins complets)? Vert Jaune Rouge Veuillez saisir votre commentaire ici: (Cette question est obligatoire) Quelle est la situation des consultations rapides (accès adapté ou sans rendez-vous)? Vert Jaune Rouge Veuillez saisir votre commentaire ici: (Cette question est obligatoire) Quelle est la situation des cliniques spécialisées (chirurgie mineure, lésions musculo-squelettiques, clinique des jeunes, etc.)? Vert Jaune Rpuge Veuillez saisir votre commentaire ici: (Cette question est obligatoire) Quelle est la situation de l'exposition clinique à l'hospitalisation en médecine familiale?Si votre offre de formation nécessite l'exposition clinique avec la médecine interne, SVP expliquez votre situation dans la section commentaire. Vert Jaune Rouge Veuillez saisir votre commentaire ici: (Cette question est obligatoire) Quelle est la situation des suivis en soins à domicile? Vert Jaune Rouge Veuillez saisir votre commentaire ici: (Cette question est obligatoire) Quelle est la situation des suivis en CHSLD? Vert Jaune Rouge Veuillez saisir votre commentaire ici: (Cette question est obligatoire) Quelle est la situation de l'exposition aux soins palliatifs? Vert Jaune Rouge Veuillez saisir votre commentaire ici: (Cette question est obligatoire) Quelle est la situation concernant le travail clinique à l'urgence? Vert Jaune Rouge Veuillez saisir votre commentaire ici: (Cette question est obligatoire) Quelle est la situation des soins en périnatalité (suivis de grossesse, accouchements, soins du nouveaux-nés par un médecin de famille)? Si votre offre de formation nécessite l'exposition clinique avec les gynéco-obstétriciens, SVP expliquez votre situation dans la section commentaire. Vert Jaune Rouge Veuillez saisir votre commentaire ici: (Cette question est obligatoire) Quelle est la situation de l'exposition clinique aux soins aux enfants? Vert Jaune Rouge Veuillez saisir votre commentaire ici: (Cette question est obligatoire) Quelle est la situation de l'exposition clinique aux soins en santé mentale? Vert Jaune Rouge Veuillez saisir votre commentaire ici: (Cette question est obligatoire) Quelle est la situation au niveau de l'enseignement formel (nombre de professeurs, enjeux de rénumération)? Vert Jaune Rouge Veuillez saisir votre commentaire ici: (Cette question est obligatoire) Quelle est la situation de l’enseignement de la recherche et de l’ACQ (capacité d’encadrement)? Vert Jaune Rouge Veuillez saisir votre commentaire ici: (Cette question est obligatoire) Quelle est la situation de la disponibilité de l'exposition clinique en région (stages, unités extérieures)? Si vous avez de la difficulté à répondre à cette question, elle sera complétée par la direction départementale. Vert Jaune Rouge Veuillez saisir votre commentaire ici: (Cette question est obligatoire) Quelle est la situation de la disponibilité des stages à option pertinents à la pratique de médecine de famille (par exemple : dermato., musculo-squelettique/rhumato./ortho., etc.)? Vert Jaune Rouge Veuillez saisir votre commentaire ici: Augmentation des capacités d’accueil des apprenants (Cette question est obligatoire) En tenant compte de votre réalité actuelle combien d’apprenants supplémentaires seriez-vous prêts à accueillir en 2021? Si une diminution est prévue, spécifiez-le dans la section commentaire. Chaque entrée doit être entre 0 et 99 Seuls des nombres entiers peuvent être inscrits dans ces champs. Résidents de première année (R1) en médecine de famille? Externes? Stagiaires IPS-PL? Avez-vous des commentaires par rapport à la question précédente? (Cette question est obligatoire) En tenant compte de votre réalité actuelle combien d’apprenants supplémentaires seriez-vous prêts à accueillir en 2022? Chaque entrée doit être entre 0 et 99 Seuls des nombres entiers peuvent être inscrits dans ces champs. Résidents de première année (R1) en médecine de famille? Externes? Stagiaires IPS-PL? Avez-vous des commentaires par rapport à la question précédente? (Cette question est obligatoire) En tenant compte de votre réalité actuelle combien d’apprenants supplémentaires seriez-vous prêts à accueillir en 2023? Chaque entrée doit être entre 0 et 99 Seuls des nombres entiers peuvent être inscrits dans ces champs. Résidents de première année (R1) en médecine de famille? Externes? Stagiaires IPS-PL? Avez-vous des commentaires par rapport à la question précédente? Conditions permettant l'augmentation des capacités d'accueil (Cette question est obligatoire) Indiquez l'ordre des conditions qui permettraient d'augmenter votre capacité d'accueil des apprenants. Si vous désirez ajouter d'autres éléments qui ne sont pas dans la liste, veuillez les préciser dans la section commentaire. Débutez avec l'élément qui aura le plus d'impact: Vos réponses doivent être différentes, et vous devez les classer dans l’ordre. Veuillez sélectionner 5 réponses maximum Premier choix Veuillez choisir ... Médecins enseignants Personnels de soutien Professionnels autres que médecins Disponibilité des stages hors GMF-U Locaux Choix classé 2 Veuillez choisir ... Médecins enseignants Personnels de soutien Professionnels autres que médecins Disponibilité des stages hors GMF-U Locaux Choix classé 3 Veuillez choisir ... Médecins enseignants Personnels de soutien Professionnels autres que médecins Disponibilité des stages hors GMF-U Locaux Choix classé 4 Veuillez choisir ... Médecins enseignants Personnels de soutien Professionnels autres que médecins Disponibilité des stages hors GMF-U Locaux Choix classé 5 Veuillez choisir ... Médecins enseignants Personnels de soutien Professionnels autres que médecins Disponibilité des stages hors GMF-U Locaux Vos choix Médecins enseignants Personnels de soutien Professionnels autres que médecins Disponibilité des stages hors GMF-U Locaux Votre classement Avez-vous des commentaires ou d'autres éléments à mentionner qui ne sont pas dans la liste? Conditions permettant l'augmentation des capacités d'accueil Si vous obteniez ces ressources combien d’apprenants supplémentaires seriez-vous prêts à accueillir? (Cette question est obligatoire) Si ces conditions étaient déployées, combien d'apprenants supplémentaires seriez-vous prêts à accueillir? Chaque entrée doit être entre 0 et 99 Seuls des nombres entiers peuvent être inscrits dans ces champs. Résidents de première année (R1) en médecine de famille Externes? Stagiaires IPS-PL? Avez-vous des commentaires par rapport à la question précédente? Est-ce qu'il y a d'autres enjeux concernant l'augmentation des capacités d'accueil des apprenants que vous jugez important de nous transmettre? Envoyer Veuillez confirmer que vous souhaitez effacer vos réponses ? Sortir et effacer vos réponses ×