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État de situation des GMF-U

Questionnaire à l'attention des programmes et des directions de GMF-U permettant de produire un état de situation de leur milieu.

 

L’objectif est de déterminer les conditions gagnantes à mettre en place pour une augmentation de la capacité d’accueil des apprenants, globalement dans les quatre réseaux universitaires et spécifiquement pour chaque GMF-U.

 

Ce questionnaire devrait prendre 30 minutes à compléter.

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(Cette question est obligatoire)

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Ressources du GMF-U

Pour cette section, vous devez considérer l’état de situation de votre milieu en fonction des ressources disponibles selon le cadre GMF-U.

Dans la section commentaires, veuillez expliquer les ressources manquantes ou les difficultés de fonctionnement, par exemple : il manque X infirmières auxiliaires sur Y possibles selon le cadre GMF-U (détailler les raisons); roulement de personnel de soutien incessant; budget du cadre GMF-U insuffisant pour « telles raisons », la co-gestionnaire ou l’AACQ ne donne pas au GMF-U les heures requises par le cadre GMF-U, manque de locaux pour accueillir tous les apprenants, etc.

N.B. : Le nombre de médecins enseignants en ETP sera calculé à partir de l’outil « mon GMF-U », dans une mise à jour à venir.

Consigne :

 

1- Pour chaque question, veuillez d’abord donner un aperçu de la situation en ce moment en sélectionnant la couleur la plus représentative:

  • Vert: Ressources suffisantes et/ou fonctionnement adéquat (enjeux inexistants ou mineurs)
  • Jaune: Ressources insuffisantes et/ou fonctionnement limite (enjeux présents)
  • Rouge: Ressources inexistantes et/ou fonctionnement inadéquat (enjeux majeurs)

 

2- Si vous identifiez des enjeux (jaune ou rouge), veuillez expliquer la situation dans l'espace « commentaires » prévu à cet effet.

(Cette question est obligatoire)

Quelle est la situation de la gouvernance au niveau de l'équipe de direction du GMF-U?

(Cette question est obligatoire)

Quel est l'état de votre collaboration avec la direction de votre CISSS/CIUSSS? (Par exemple: qualité des liens, cadres responsables GMF-U en place, accès à la haute direction, rapidité des réponses, accès aux données budgétaires, etc.).

(Cette question est obligatoire)

Quelle est la situation concernant le personnel de soutien (embauche, absence, remplacement, capacité de travail)?

(Cette question est obligatoire)

Quelle est l’état de situation des professionnels de la santé, autres que les médecins, (embauche, absence, remplacement, qualité de formation, qualité de la collaboration interprofessionnelle)?

(Cette question est obligatoire)

Quelle est la situation de l’amélioration continue de la qualité (embauche AACQ, intégration à l’équipe, nombre de projets)?

(Cette question est obligatoire)

Quelle est la situation des activités d'érudition en excluant les activités prévues par/pour les résidents (recherche, innovation clinique et/ou pédagogique)?

(Cette question est obligatoire)

Quelle est la situation concernant vos locaux et espaces de travail (nombre, utilisation, qualité, locaux dédiés pour la supervision, les petites chirurgies, les aires de repos, etc.)?

(Cette question est obligatoire)

Quelle est la situation des systèmes informatiques (DMÉ) (fonctionnement, service du fournisseur)?

(Cette question est obligatoire)

Quelle est la situation du réseau sans fil (wifi) (implantation, fonctionnement) et/ou du système téléphonique?

(Cette question est obligatoire)

Quelle est la situation concernant l'accès au GMF-U au niveau du transport pour les patients, les professionnels ou les apprenants (stationnement, transport en commun)?

Domaine d'enseignement aux apprenants

Pour cette section, vous devez considérer votre capacité à exposer vos apprenants aux domaines mentionnés, selon les critères d’exigence du programme concerné, pour les apprenants qui séjournent dans vos milieux (résidents en médecine de famille, résidents d’autres spécialités, étudiants en médecine, externes, stagiaires infirmière IPS-PL).

Dans la section commentaires, veuillez expliquer les ressources manquantes ou les difficultés de fonctionnement, par exemple : manque de médecins enseignants avec expertise en obstétrique, capacité d’accueil saturée à l’urgence affiliée à notre milieu, absence d’exposition en soins à domicile pour « telle raison », etc.

N.B. Le nombre d'apprenants présents dans votre milieu sera calculé en mois/stage à partir de l'outil mon « GMF-U » dans une mise à jour à venir.

 

Consigne :

 

1- Pour chaque question, veuillez d’abord donner un aperçu de la situation en ce moment en sélectionnant la couleur la plus représentative:

  • Vert: Ressources suffisantes et/ou fonctionnement adéquat (enjeux inexistants ou mineurs)
  • Jaune: Ressources insuffisantes et/ou fonctionnement limite (enjeux présents)
  • Rouge: Ressources inexistantes et/ou fonctionnement inadéquat (enjeux majeurs)

 

2- Si vous identifiez des enjeux (jaune ou rouge), veuillez expliquer la situation dans l'espace « commentaires » prévu à cet effet.

 

(Cette question est obligatoire)

Quelle est la situation de vos suivis en bureau (continuité des soins complets)?

(Cette question est obligatoire)

Quelle est la situation des consultations rapides (accès adapté ou sans rendez-vous)?

(Cette question est obligatoire)

Quelle est la situation des cliniques spécialisées (chirurgie mineure, lésions musculo-squelettiques, clinique des jeunes, etc.)?

(Cette question est obligatoire)

Quelle est la situation de l'exposition clinique à l'hospitalisation en médecine familiale?Si votre offre de formation nécessite l'exposition clinique avec la médecine interne, SVP expliquez votre situation dans la section commentaire.

(Cette question est obligatoire)

Quelle est la situation des suivis en soins à domicile?

(Cette question est obligatoire)

Quelle est la situation des suivis en CHSLD?

(Cette question est obligatoire)

Quelle est la situation de l'exposition aux soins palliatifs?

(Cette question est obligatoire)

Quelle est la situation concernant le travail clinique à l'urgence?

(Cette question est obligatoire)

Quelle est la situation des soins en périnatalité (suivis de grossesse, accouchements, soins du nouveaux-nés par un médecin de famille)?

Si votre offre de formation nécessite l'exposition clinique avec les gynéco-obstétriciens, SVP expliquez votre situation dans la section commentaire.

(Cette question est obligatoire)

Quelle est la situation de l'exposition clinique aux soins aux enfants?

(Cette question est obligatoire)

Quelle est la situation de l'exposition clinique aux soins en santé mentale?

(Cette question est obligatoire)

Quelle est la situation au niveau de l'enseignement formel (nombre de professeurs, enjeux de rénumération)?

(Cette question est obligatoire)

Quelle est la situation de l’enseignement de la recherche et de l’ACQ (capacité d’encadrement)?

(Cette question est obligatoire)

Quelle est la situation de la disponibilité de l'exposition clinique en région (stages, unités extérieures)?

Si vous avez de la difficulté à répondre à cette question, elle sera complétée par la direction départementale.

(Cette question est obligatoire)

Quelle est la situation de la disponibilité des stages à option pertinents à la pratique de médecine de famille (par exemple : dermato., musculo-squelettique/rhumato./ortho., etc.)?

Augmentation des capacités d’accueil des apprenants

 

 

(Cette question est obligatoire)

En tenant compte de votre réalité actuelle combien d’apprenants supplémentaires seriez-vous prêts à accueillir en 2021?

Si une diminution est prévue, spécifiez-le dans la section commentaire.

Avez-vous des commentaires par rapport à la question précédente?

(Cette question est obligatoire)

En tenant compte de votre réalité actuelle combien d’apprenants supplémentaires seriez-vous prêts à accueillir en 2022?

 

Avez-vous des commentaires par rapport à la question précédente?

(Cette question est obligatoire)

En tenant compte de votre réalité actuelle combien d’apprenants supplémentaires seriez-vous prêts à accueillir en 2023?

 

Avez-vous des commentaires par rapport à la question précédente?

Conditions permettant l'augmentation des capacités d'accueil
(Cette question est obligatoire)

Indiquez l'ordre des conditions qui permettraient d'augmenter votre capacité d'accueil des apprenants. 

Si vous désirez ajouter d'autres éléments qui ne sont pas dans la liste, veuillez les préciser dans la section commentaire.

Débutez avec l'élément qui aura le plus d'impact:

Avez-vous des commentaires ou d'autres éléments à mentionner qui ne sont pas dans la liste?

Conditions permettant l'augmentation des capacités d'accueil
Si vous obteniez ces ressources combien d’apprenants supplémentaires seriez-vous prêts à accueillir?
(Cette question est obligatoire)

Si ces conditions étaient déployées, combien d'apprenants supplémentaires seriez-vous prêts à accueillir?

Avez-vous des commentaires par rapport à la question précédente?

Est-ce qu'il y a d'autres enjeux concernant l'augmentation des capacités d'accueil des apprenants que vous jugez important de nous transmettre?