Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Portrait des pratiques d'alternance en FP au Québec - Questionnaire aux enseignant.e.s

 

INFORMATIONS  

Vous êtes invité.e à participer à une recherche portant sur l’alternance travail-études (ATE) en formation professionnelle. Cette recherche est menée par l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec, en collaboration avec l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET). Elle vise trois objectifs : 

1) Dresser un portrait étendu des pratiques d’ATE mises en place par les entreprises et les centres de formation professionnelle (CFP),  

2) Identifier, parmi les précédentes, et décrire des pratiques fondées sur les savoirs liés à l’alternance et permettant de favoriser la persévérance et la réussite des élèves, et  

3) Élaborer et rendre accessible un répertoire de modèles de pratiques et d’outils (matériel organisationnel et pédagogique) aux milieux qui souhaitent améliorer leurs pratiques ou mettre en place l’ATE. 

Pourquoi participer?

Votre participation est très importante. L’analyse systématique des pratiques mises en place par les CFP et les entreprises pour l’élaboration et la mise en œuvre de projets d’ATE contribuera à mieux connaître l’alternance tant sur le plan organisationnel qu’en tant qu’approche pédagogique, caractéristique que l’on retrouve peu dans les recherches sur l'alternance en FP. Le répertoire de pratiques et d’outils qui sera créé sera déposé en libre accès sur les sites de l’Observatoire et de l’AQAET; il sera utile à l’ensemble des enseignants, superviseurs en entreprises et autres acteurs de la FP qui interviennent dans le cadre de la formation en alternance. Les résultats de ce questionnaire permettront également d'identifier des besoins de formation. Ultimement, les avancées de ce projet contribueront à l’amélioration de la qualité de la formation reçue par les élèves inscrits dans des programmes en alternance. En favorisant la réussite de ces élèves et éventuellement leur insertion professionnelle, ce projet contribuera à une meilleure qualification de la main-d’œuvre pour mieux faire face aux différents enjeux concernant l’avenir économique.  

En quoi consiste ma participation?

Votre participation consiste à répondre à un questionnaire d’une durée approximative de 45 minutes. Vous êtes entièrement libre de participer ou non, et de vous retirer en tout temps sans avoir à expliquer votre décision ni à subir de préjudice de quelque nature que ce soit. La participation à cette recherche ne comporte pas de risque. Le seul inconvénient est le temps requis pour remplir le questionnaire. Aucune compensation monétaire n’est accordée. Le principal bénéfice de votre participation est de contribuer à l’avancement des connaissances sur l’alternance en formation professionnelle, et, éventuellement, d'avoir accès à un répertoire de pratiques et d'outils partagés par des enseignants et des superviseurs en entreprise à travers le Québec. S’il advenait que vous ressentiez un malaise par rapport à certaines questions, vous êtes libre de refuser d’y répondre.  

Comment la confidentialité est-elle assurée?

Aucune information personnelle ne sera transmise à un intervenant du centre, aux autorités ou à toute autre personne ne faisant pas partie de l’équipe de recherche du présent projet. Pour éviter votre identification comme personne participante à cette recherche, les données recueillies seront traitées de manière entièrement confidentielle. La confidentialité sera assurée par l’attribution d’un code à chaque questionnaire qui sera rempli. Les données recueillies seront conservées dans un lieu sécurisé nécessitant un code d’identification et mot de passe et les seules personnes qui y auront accès sont les chercheures ou assistants qui analyseront les données. Elles pourraient être utilisées par des chercheurs ou des étudiantes et étudiants de maîtrise ou de doctorat, qui réaliseront une recherche sur une thématique étroitement liée au projet original. Les données seront conservées dans la base de données de l'Observatoire de la formation professionnelle avec l’intention d’effectuer la comparaison avec des données recueillies aux cinq ans (2027-2028, 2032-2033, etc.) et ne seront pas utilisées à d’autres fins que celles décrites dans ce document. Les résultats seront diffusés dans des rapports de recherche, des articles et lors de conférences scientifiques et professionnelles, mais ne permettront pas d’identifier les participants.  

Comment participer?

En cliquant sur le bouton Suivant, vous accéderez à la partie Consentement. Une fois que vous aurez consenti à participer, vous pourrez commencer le questionnaire.  Tout au long du questionnaire, il est très important de répondre de façon honnête, en indiquant ce que vous faites vraiment et non ce que vous pensez qu'il serait préférable de faire. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, ce qui importe c'est de montrer la réalité.

Si vous avez des questions ou des commentaires concernant ce projet de recherche, n’hésitez pas à communiquer avec la chercheure principale aux coordonnées indiquées ci-dessous1.  

  

 

Claudia Gagnon, Ph.D. 

Professeure titulaire 

Chercheure responsable du projet de recherche 

1 800-267-8337 poste 62870 

Claudia.Gagnon2@USherbrooke.ca 

 

1Le Comité d’éthique de la recherche - Éducation et sciences sociales de l’Université de Sherbrooke a approuvé ce projet de recherche et en assurera le suivi. Pour toute question concernant vos droits en tant que participant à ce projet de recherche ou si vous avez des commentaires à formuler, vous pouvez communiquer avec ce comité au numéro de téléphone 819-821-8000 poste 62644 (ou sans frais au 1 800 267-8337) ou à l’adresse courriel ethique.ess@usherbrooke.ca 

 

 

Il y a 117 questions dans ce questionnaire.